lundi 25 juillet 2011

Je pense donc je France

Fraichement rentrée de mon escapade française, que lis-je sur lemonde.fr ? Madame Royal veut renouer avec le prestige de la France. Mais quelle idée saugrenue, n'est-il pas ?
Le passé, c'est le passé ! Adieu Montaigne et La Béotie, avec vos certitudes sur les liens magiques qui unissent les hommes. Du vent Les Lumières et vos grands écrits sur l'égalité des hommes et leur libre arbitre. Au bucher Ferry (Jules bien sûr, non pas notre illustre philosophe contemporain éponyme, Luc), emportes-y ta République laïque.
Il faut se tourner vers l'avenir désormais. Nos savoir faire mondialement reconnus, notre élégance dans chacuns de nos gestes et pensées, notre obsession de la beauté, cette certaine idée de l'humain qui nous pousse naturellement à la tolérance, notre capacité à raisonner avec brio, notre habileté rhétorique. Dites-moi donc à quoi cela va-t-il nous servir dans ce nouveau monde globalisé ? Pourquoi réapprendre à penser à nos enfants, dans nos écoles ? Toutes ces idioties ne sont que foutaises, encore des excuses pour faignanter et profiter du système alimenté par ceux qui produisent. Notre président par exemple. Pourquoi diable n’a-t-il pas ouvert un livre de sa vie ? Eh bien car lui ce n’est pas un profiteur assisté non rentable ! Pas comme les Mitterrand, Giscard, De Gaulle, qui eux, en ont lu des livres ! Tellement qu'ils en ont même écrits ! Notre président, il n'a pas le temps: il travaille, il produit, il s'active. Vous l’aurez bien remarqué. Toutes ces nouvelles lois sorties en 5 ans. Et il s'occupe de tout en plus: exécutif, législatif, judiciaire, et même media / marketing. Ça, c'est de la production : straight through processing, focus delivery, management just on time, end to end control, max ROI. Donc ses seuls instants de libre, on le comprend, sont consacrés aux choses simples de la vie, comme, par exemple, faire un enfant.

Moi, je vous le dis, à vouloir réalimenter nos esprits pour inventer et créer de nouveau, en aspirant à redevenir les leaders de la pensée du monde, on va finir comme les Grecs et les Italiens... Tiens au fait ces peuples, les Grecs et les italiens, c'étaient pas des peuples super à la pointe de la pensée humaine à un moment de l’(H)histoire ? La cité, la Res Publica, tout ça... Ce n’est pas eux? Qu'est-ce qui leur est arrivé? Vous n’auriez pas une idée par hasard ?... Voyons voir… J'en ai peut être une, moi... J’ai comme l’impression qu'ils se sont arrêtés de penser.

2 commentaires:

  1. ouhh j'aime cette tonalité la Fée Follay
    le contraste est saisissant entre la si renommée Pensée Unique, celle-là qui berce les esprits trop engraissés par la paresse, et la Liberté de Parole qui agite on ne sait trop comment les braillards qui se répandent comme des tâches (qu'ils sont) d'huile dans tous nos relais médiatiques... Mais je vais te le dire ma Fée Follay, la Pensée Unique et la Liberté de Parole, ce ne sont que les deux mamelles obèses de la bêtise humaine, les deux jambes adipeuses vulgairement ouvertes sur la grande gueule de la Grande Vacuité du Verbe. Alors laissons-les, ces harpies hirsutes et ces catins défoquées se prendre pour des sirènes avenantes.
    Car les plus viles, les plus rusées, les plus fines des lames de l'esprit rebelle sont tout aussi virtuose que toi, et leur baguette virevolte souvent avec une grâce hypnotique!! Elles sont de ton rang, de ton calibre, de ton envergure!! Mais elles s'y sont résignées, elles, à boire le calice jusqu'à la lie, et à le nommer Saint Graal et Réceptacle de toutes les vertus humaines, et à en populariser le nom tout en pleurant et en crachant leur sang noirci sur les autres créatures hideuses!! Noirci par la suie qui s'accumule lorsque le vin rayonnant de soleil, de vie, de création se trouble en un poison, un marais, une crasse du coeur qui renie la révolution incessante: V.I.T.R.I.O.L. ils l'ont oublié, s'ils l'ont jamais goûté, car certains dans leur remarquable sapience, n'ont été nourri qu'au petit vinaigre que l'on appelle "Réalisme". Moi je m'en gargarise, je m'en lave la bouche, et je l'appelle "Cynisme". Et son petit goût piquant a de quoi ne pas déplaire, certes, il revigore un peu, il excite les papilles, mais c'est pour mieux croquer le Fruit sucré et juteux, celui qu'on interdit, et en savourer la chair ardente qui ravive la passion du coeur et de l'esprit !!

    MIAM!!!

    RépondreSupprimer
  2. Gauche ou droite ?

    A la foire de l'est pour deux pommes
    Une petite taupe mon père m'avait achetée
    Et l'égorgeur frappe
    Et tue la bête
    Qui buvait l'averse
    Qui ruinait la flamme
    Qui brûlait la trique
    Qui frappait la chienne
    Qui mordait la chatte
    Qui mangeait la taupe
    Qu'à la foire mon père m'avait achetée

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/gauche-ou-droite/

    RépondreSupprimer